Le Bureau du Commissaire à l’éthique et à la déontologie vous invite à prendre connaissance de sa politique de confidentialité pour connaître les règles qu’il applique en matière de protection des renseignements personnels et de la vie privée.
Communiquez avec le Bureau du Commissaire pour en savoir plus ou encore pour exprimer un commentaire sur cette politique ou sur la façon dont le Commissaire applique la protection des renseignements personnels.
Pour naviguer en toute sécurité, le Bureau du Commissaire émet les recommandations suivantes :
Dès votre accès au site, le Bureau du Commissaire recueille automatiquement les renseignements suivants :
Ces renseignements permettent aux serveurs du site de vous transmettre un fichier compatible avec votre équipement informatique. La cueillette de renseignements ne vise aucunement à vous identifier.
Les renseignements sont conservés et exploités par le Bureau du Commissaire à des fins statistiques pour établir :
Le Bureau du Commissaire utilise Google Analytics pour analyser les comportements de navigation des internautes qui visitent son site et produire des rapports statistiques. Il est possible de vous soustraire à l’analyse de Google Analytics en installant sur votre ordinateur le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.
Le Bureau du Commissaire ne place aucun fichier témoin (« cookie ») permanent dans les disques durs de vos ordinateurs.
Pour améliorer la performance de certaines fonctionnalités du site, un témoin temporaire pourrait être placé dans la mémoire vive du disque dur de votre ordinateur. Ce témoin est automatiquement supprimé quand vous quittez le site.
Vous pouvez à tout moment désactiver l’acceptation des fichiers témoins en choisissant l’option à cet effet de votre navigateur. Cette désactivation pourrait cependant vous priver de certaines fonctionnalités du site.
Lorsque vous visitez le site Internet du Commissaire à l’éthique et à la déontologie (ced-qc.ca), aucun autre renseignement n’est recueilli.
Le Bureau du Commissaire traite les messages électroniques avec les mêmes mesures de confidentialité que le courrier reçu par la poste.
La transmission de renseignements par courrier électronique n’est pas totalement sécurisée. C’est pourquoi le Bureau du Commissaire vous déconseille de divulguer par courriel certains renseignements personnels, comme les numéros d’assurance sociale ou de cartes de crédit.
De même, le Bureau du Commissaire ne répond pas aux questions par courriel dont la réponse exige la transmission de données à caractère confidentiel.
Le site du Commissaire à l’éthique et à la déontologie propose des hyperliens vers d’autres sites. Les renseignements échangés sur ces sites ne sont pas assujettis à la politique de confidentialité du site du Commissaire, mais à celle du site externe, s’il en existe une.