Le Commissaire à l’éthique et à la déontologie est une institution indépendante, responsable de veiller au respect des principes éthiques et à l’application des règles déontologiques qui doivent guider la conduite des membres de l’Assemblée nationale du Québec et de leur personnel.
Travailler au Commissaire à l’éthique et à la déontologie c’est :
En tout, une quinzaine de personnes appuie la commissaire.
Le secteur de la prévention répond aux demandes d’avis des membres de l’Assemblée nationale et de leur personnel, les conseille et assiste la commissaire en cette matière. De concert avec des membres du personnel du secteur des affaires institutionnelles et administratives, il analyse également les déclarations des intérêts personnels des élues et élus ainsi que des directrices et directeurs de cabinet. Enfin, il mène divers travaux de veille, de recherche et d’analyses juridiques, puis contribue à renseigner la clientèle et le public sur le rôle du Commissaire et sur l’application du Code, des Règles et du Règlement.
Pour en apprendre davantage sur les activités de ce secteur :
Exemples d’emplois possibles dans ce secteur :
Le secteur des enquêtes et vérifications s’occupe de la collecte, de la recherche et de l’analyse des faits pertinents lorsque le Commissaire procède à des activités d’enquête ou de vérification. Il soumet à la commissaire des interprétations du Code au regard du contexte particulier d’une enquête en vue de déterminer s’il y a eu manquement déontologique. Enfin, il mène divers travaux de veille, de recherche et d’analyses juridiques, puis contribue à renseigner la clientèle et le public sur le rôle du Commissaire et sur l’application du Code, des Règles et du Règlement.
Pour en apprendre davantage sur les activités de ce secteur :
Exemples d’emplois possibles dans ce secteur :
Le secteur des affaires institutionnelles et administratives est responsable notamment de développer et de maintenir des relations avec divers partenaires, représenter le Commissaire au sein de différents réseaux, assurer les activités de communication, coordonner les activités de formation et de sensibilisation et faire le suivi de la planification stratégique et de projets à portée institutionnelle. Ce secteur s’occupe aussi de la révision, la création et la rédaction de documents et de processus administratifs. Il offre le soutien technique à la clientèle pour l’utilisation de l’Espace déclarations lors des périodes de déclaration des intérêts personnels.
Pour en apprendre davantage sur les activités de ce secteur :
Exemples d’emplois dans ce secteur :
En plus de souscrire aux valeurs de l’administration publique québécoise, le Commissaire fait siennes les valeurs suivantes :
Être digne de la confiance des membres de l’Assemblée nationale, du personnelpolitique et de la population par nos actions et notre écoute.
Faire preuve d’engagement envers la mission de l’institution, la clientèle, les partenaires et les membres de l’équipe par notre sens du service, notre accessibilité et notre collaboration.
Se démarquer par le traitement objectif de chaque situation, le respect de la confidentialité, l’accompagnement diligent de la clientèle et la clarté des informations diffusées.
Être reconnu pour le professionnalisme et les compétences de notre équipe grâce au maintien d’une culture de développement des connaissances et d’amélioration continue de nos pratiques.
Les bureaux du Commissaire sont situés au Complexe Saint-Amable sur la colline parlementaire, à proximité des Plaines d’Abraham, de la Grande Allée et de l’avenue Cartier où de nombreux services sont disponibles.
Adresse : 1150, rue de Claire-Fontaine, à Québec
Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
L’équipe qui appuie la commissaire est composée d’avocates et avocates, de professionnelles et professionnels et de personnel administratif. Il s’agit d’une équipe de taille humaine (une quinzaine d’employées et d’employés), au sein de laquelle le travail est mené de manière collégiale. Plusieurs projets de développement et réflexions sont en cours, ce qui crée un milieu de travail dynamique et ouvert à la contribution de chacune et chacun de ses membres.
Découvrez les avantages qu’offre la fonction publique comme employeur
Aucun poste n’est présentement disponible.
Le personnel du Commissaire à l’éthique et à la déontologie est nommé conformément à la Loi sur la fonction publique. L’institution recrute son personnel en vertu des mêmes critères que tous les ministères et organismes du Québec.
Apprenez-en davantage sur le processus de sélection
Dans un souci de formation de la relève et de sensibilisation à l’éthique et à la déontologie parlementaires, le Commissaire accueille régulièrement des stagiaires et des étudiantes ou étudiants au sein de son équipe.
Exemples de domaines visés (1er et 2e cycle universitaire) :
Les étudiants peuvent surveiller nos offres d’emploi sur notre site Internet ou sur les sections « Emplois étudiants » et « Stages » du portail Carrière.